Le gouvernement de la République démocratique du Congo a signé le samedi 19 octobre un accord avec les représentants syndicaux du secteur de santé qui prévoit l'allocation de prime pour 1.000 médecins.
Parmi eux, 800 médecins issus du régime général et 200 des forces armées de la république démocratique du Congo et de la police dont des administratifs, des Médicis directeurs, des dentistes, des infirmiers ou encore des pharmaciens.
En outre, 700 professionnels de santé supplémentaires dont 250 de la PNC ainsi 500 techniciens vétérinaires bénéficieront de cette prime conditionnée par la signature de la grille barémique.
Le gouvernement de la République a par ailleurs annoncé le début de la publication chaque trimestre des effectifs des agents intégrés au salaire de base pour renforcer la transparence dans la gestion des ressources humaines du secteur de santé.
À l'issue de cette même rencontre, le gouvernement a annoncé qu'il procédera à régularisation salariale de 5.157 agents récemment promus du grade C au grade D à la veille du mois d'octobre 2024 répondant ainsi à une demande ainsi à une demande Essentielle du secteur pour reconnaître les efforts fournis par ces agents et à assurer une meilleure correspondance entre leurs nouvelles fonctions et leurs revenus.
Le gouvernement s’est également engagé à payer aux médecins le second palier de 35% des indemnités de transport et de logement à la veille du mois d’octobre 2024, pour répondre aux attentes exprimées par les professionnels de santé dans le cadre de l'amélioration de leurs conditions de travail.
De son côté, le banc syndical s'est engagé à maintenir la paix au sein de la corporation en assurant un dialogue constructif avec les autorités compétentes.
0 Commentaire