
Après avoir rendu effective la rentrée scolaire 2025-2026 le lundi 1er septembre 2025 dernier à Goma, à Bukavu et dans d’autres entités sous son contrôle, le M23 compte bien poursuivre avec la gratuité de l’enseignement, suspendue par le gouvernement congolais.
Le mouvement rebelle a en effet fixé les frais de scolarité dans les écoles publiques et privées agréées pour l’année 2025-2026.
Il s’agit d’une « contribution parentale comprise entre 24.000 et 30.000 FC par élève et par an pour les frais de fonctionnement. »
#RDC🇨🇩 : les rebelles fixent les frais scolaires dans les zones occupées
— Daniel Michombero /Batubenga (@michombero) September 3, 2025
Par un un document du 30 août 2025, le gouverneur M23 du Nord-Kivu a fixé les frais de scolarité dans les écoles publiques et privées agréées pour l’année 2025-2026. La gratuité de l’enseignement primaire… pic.twitter.com/tQYTFfXZKc
Si le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani, qui a annoncé la fin de la gratuite de l’enseignement dans les zones occupées, « n’a pas clairement indiqué la cause de cette décision se limitant à dire que le M23 impose aux parents d’élèves le paiement des frais de scolarité dans les écoles publiques en violation du principe constitutionnel de gratuité de l’enseignement » ; certains observateurs font remarquer que, faute de moyens conséquents, ce nouveau programme de gratuité du M23 « risque de contraindre de nombreux enseignants à quitter leur métier », eux qui dénonçaient déjà le mauvais traitement subi avec le programme de gratuité du gouvernement central.
Reste à savoir cette nouvelle gratuité sera soutenue par les partenaires éducatifs comme l’UNICF et l’UNESCO pour octroyer des moyens suffisants aux enseignants présents dans les zones contrôlées par le M23.