Le Ministre de l’Economie Nationale a présenté, lors de la 21ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, une note d’information relative aux missions de contrôle des opérateurs économiques.

Pour Daniel Mukoko Samba, les missions de contrôle doivent redevenir des Instruments de régulation, et non d'abus.

Pour ce faire, il a indiqué que le Ministère de l’Economie Nationale a renforcé le cadre de coordination des missions de contrôle en ajoutant une série de mesures d'assurance-qualité visant à garantir l'intégrité et l'efficacité des opérations de contrôle.

Ces mesures incluent entre autres une supervision renforcée pour assurer la conformité aux normes établies ; l'évaluation post-opérationnelle des équipes de contrôle pour garantir le bon déroulement des missions ; la reconnaissance du droit au contradictoire afin de permettre aux opérateurs de contester les infractions supposées ou encore la collecte et le traitement des plaintes des opérateurs pour détecter et sanctionner d'éventuels abus de la part des contrôleurs.

Une sensibilisation des opérateurs économiques, notamment par la diffusion d'un vade mecum du contrôle économique est ainsi prévu au-delà de la transmission de plus de 2.000 exemplaires à la FEC pour que ses membres soient informés des objectifs et modalités de contrôle, préparer leur collaboration et assurer le bon déroulement des missions.

Par ailleurs, pour moderniser le contrôle économique et améliorer sa transparence, une application informatique dénommée « TALC » a été conçue par des jeunes Congolais pour assurer une surveillance en temps réel des pratiques commerciales et des flux commerciaux.

A ce stade, souligne le ministre de l’économie nationale, cette application inclut un module mobile pour les équipes d'enquêteurs afin de faciliter la collecte des données sur le terrain, notamment la collecte hebdomadaire des prix et la centralisation des rapports ; et une plateforme dédiée aux opérateurs économiques pour leur permettant de soumettre directement les informations sur les stocks, les prix et les structures tarifaires, comme l'exige la loi.