Le Ministre Jean-Pierre Lihau séjourne à Goma dans une missions d’évaluation du fonctionnement de l’administration Publique pendant cette période d'état de siège.

Il compte lancer les opérations de remontée des donnés provinciales dans le Fichier de Référence de l'Administration Publique (FRAP) en vue de la maîtrise des effectifs.

Jean-Pierre Lihau indique qu'une base de données de tous les argents doit être mis en place.  Les questions relatives aux nouvelles unités, non immatriculés et de rajeunissement de la fonction publique font partie de ses préoccupations.

Il a ainsi mis en garde les responsables de la fonction publique en province : « Tout chef de division qui s'illustrera dans les recrutement des personnes qui lui sont familières dépourvues de titre et qualité sera sanctionné avec exemplarité », a martelé  le Ministre de la fonction publique, qui a ajouté que les prochains exercices budgétaires devront être faits dans le cadre où chaque agent doit être payé
« Le chef de l'état m'a envoyé sous autorité du Premier ministre pour mettre fin méthodiquement à l'injustice dans la fonction publique en matière de rémunération dit le ministre », a fait savoir Jean-Pierre Lihau signifiant qu’il y a nécessité de revoir la politique salariale en RDC et agir pour la dilution des primes en faveur du salaire afin de solidifier la vase de la retraite.

Cela, précise-t-il, va améliorer la base salariale et impacter également l'assiette fiscale

Il a déclaré par ailleurs que l'état ne doit pas être coupé des citoyens à cause de la situation d'état de siège.