Le Président de la République Félix Tshisekedi a ordonné ce lundi 30 mars la traque et l'arrestation immédiate de Gédéon Kyungu, chef de la milice Bakata Katanga, en fuite depuis son insurrection avec  ses miliciens, dimanche dernier, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Le Chef de l'État a pris cette décision au cours de la réunion de haute sécurité qu'il a présidée ce lundi à la Cité de l'Union africaine, laquelle a mis autour de lui le Chef d'état major général des FARDC, le ministre de la Défense notamment.

Le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, a déclaré à la presse au sortir de la réunion que le Chef de l'État leur a fait part de sa plus grande consternation sur l'insécurité créée, lundi à Lubumbashi, par Kyungu Gédéon et ses miliciens, causant la mort d' innocents et paisibles citoyens. " Nous avons besoin de l'adhésion de tout le monde pour dénoncer la cachette de ce récidiviste", a-t-il souligné.

Pour le ministre de la Défense, Kyungu Gédéon ne peut pas fuir deux fois et continuer à défier l'État continuellement. Aussi, a-t-il ajouté, le Chef de l'État a ordonné que soit immédiatement instituée une mission de haut niveau afin d'établir les responsabilités de tout un chacun dans cette affaire.

Le ministre de la Défense nationale a indiqué, par ailleurs, que le Président de la République a également déploré le désordre créé ce lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Mwanda Semi, chef de la secte mystico-religieuse Bundu Dia Mayala, et surtout le fait que ces deux événements se déroulent à un moment où le pays est en train de faire face à une guerre asymétrique qu'est la lutte contre le COVID-19, qui décime nos populations.




Job KAKULE

Job KAKULE - 30/03/2020 22:13 - Répondre 

Il faut maintenant que l'ordre revienne dans ce pays...


Jérémie MUMBERE

Jérémie MUMBERE - 30/03/2020 22:06 - Répondre 

Cela tombe vraiment mal en cette période critique...