Intervenant comme invité lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier à Kinshasa, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a brossé les développements de la conjoncture économique de la RDC.

Il a indiqué que l'environnement économique intérieur est marqué par la tendance à la stabilisation des principaux indicateurs macroéconomiques, tiré par les mesures de politiques économiques de la BCC.

Au cours de la première semaine de janvier 2026, le taux d'inflation hebdomadaire s'est établi à 0,26%, contre 0,32% une semaine plus tôt.

Cette évolution, a-t-il expliqué, reflète l'atténuation progressive des pressions saisonnières observées en fin d'année, dans un contexte de normalisation graduelle de la demande après les festivités.

Il a signifié qu’elle traduit un net ralentissement du rythme de formation des prix, témoignant d'un environnement macroéconomique plus stable.

A l'ouverture du 02 janvier 2026, le taux de change s'est établi à 2.181,39 CDF pour un dollar américain sur le marché interbancaire et à 2.310,32 CDF sur le marché parallèle.

Par rapport au 26 décembre 2025, le Franc Congolais a enregistré une appréciation de 1,91% à l'interbancaire contre une dépréciation de 0,50% au parallèle.

Comparativement à fin décembre 2024, la monnaie nationale s'est appréciée de 30,44% à l'indicatif et de 24,09% au parallèle.

En rythme hebdomadaire, les cours mondiaux des principaux produits de base intéressant l’économie Congolaise se sont bien comportés, a ajouté le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo qui a réitéré ses recommandations allant dans le sens du maintien d'une coordination étroite entre les politiques monétaire et budgétaire, afin de préserver la stabilité macroéconomique et le pouvoir d'achat intérieur ; et du renforcement de suivi des facteurs de liquidité susceptibles de perturber le fonctionnement des marchés en début d'année.