Une semaine après leur dernière rencontre, le Président Félix Tshisekedi et les cadres de l’Union sacrée de la Nation se sont retrouvés de nouveau le dimanche 10 août 2025 au siège de leur plateforme politique dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Le renforcement de la cohésion et de la transparence au sein de l’Union Sacrée était le principal objectif poursuivi par cette nouvelle réunion où il était également question de scruter en profondeur la charte et le projet du règlement intérieur devant prochainement régir le fonctionnement de la plateforme politique de Félix Tshisekedi a fait savoir le professeur André Mbata son Secrétaire permanent : « Le rendez-vous de ce dimanche va ouvrir la voie à la tenue du congrès de l'Union sacrée. La mise en œuvre de cette charte et de ce règlement intérieur marque un tournant dans la gouvernance au sein de l'Union sacrée en favorisant un environnement de collaboration et de respect mutuel », a-t-il déclaré.

Outre les membres du Présidium de l’USN, quelques membres du gouvernement ainsi que des responsables des partis et regroupements politiques composant la Majorité présidentielle ont également pris part à cette rencontre.

A cette occasion, Félix Tshisekedi, plus Haute autorité de l’Union sacrée, a insisté sur la nécessité d’avoir « le même langage et de privilégier l’efficacité dans l’action publique par le renforcement de la proximité avec la population. »

Le Prof André Mbata a annoncé que la prochaine réunion du présidium de l’Union sacréese tiendra le jeudi 14 août pour l’adoption de tous les textes avant la tenue éventuelle d’un congrès.