Clôturant sa visite d’Etat à Belgrade en Serbie, le président Félix Tshisekedi a eu un échangé direct avec les membres de la diaspora congolaise installés dans ce pays des Balkans.
Une rencontre qui a permis au Chef de l’État de mesurer les réalités vécues par ses compatriotes et de réaffirmer la place stratégique que la diaspora occupe dans sa vision de développement national.
Dans son intervention, Félix Tshisekedi a annoncé son déplacement dans quelques jours aux États Unis d'Amérique pour l’entérinement de l’accord de Paix avec le Rwanda : « Je me rendrai à Washington pour entériner l'accord signé avec le Rwanda sous l'égide des États-Unis et qui a déjà été rendu public en toute transparence. Mais ne vous laissez pas berner : on ne fera ni brassage ni mixage », a-t-il assuré.
Il a également expliqué que concernant l’accord d’intégration régionale, « il n’y a rien de nouveau » : « L'intégration régionale, c'est tout ce que j’ai désiré dès mon accession au pouvoir, mais ils nous ont poignardé dans le dos en 2022 », a ajouté le chef de l’Etat congolais pour qui « le respect des accords implique le respect de la Souveraineté de la RDC, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le rétablissement de la confiance mutuelle. »
« On ne fait pas de commerce régional sans paix ni confiance rétablie », a-t-il indiqué réaffirmant par ailleurs son engagement à améliorer les mécanismes d’accompagnement des Congolais vivant hors du pays, dans le cadre des réformes en cours au sein de la diplomatie congolaise.
Mais avant cette rencontre, Félix Tshisekedi a été reçu par son hôte, le Président Aleksandar Vučić.
Ils ont ensemble discuté des importantes opportunités de développement de la coopération bilatérale dans divers domaines notamment dans le secteur de l'éducation grâce à l'octroi des bourses d'études aux étudiants congolais ; une collaboration axée sur le transfert de technologies, la formation et la modernisation des pratiques agricoles ; un appui à la formation de la Police Nationale Congolaise, et des projets pour le développement d'infrastructures sportives.
Ces projets, explique la présidence congolaise, visent à soutenir le développement stratégique de la RDC et à exploiter son potentiel immense.