L’ouverture, ce mardi 5 janvier 2021, de la session extraordinaire à l’assemblée nationale, a été marquée par des tensions.
Alors que le rapporteur du bureau d’âge annonçait les points à l’ordre du jour, des députés FCC ont protesté, notamment celui du contrôle parlementaire qui sous-entend la mise en examen du premier ministre, allant jusqu’à la tribune pour le contraindre d’arrêter son speech, mais c’est la sécurité de l’assemblée qui est intervenue pour protéger le rapporteur, qui a fini son discours, encadrés par les agents de sécurité.
Le président Mboso Nkodia a expliqué que son bureau a introduit auprès de la cour constitutionnelle une requête pour obtenir la son habilitation à finaliser le processus d’examen de la pétition contre un membre du bureau et assurer la gestion courante de l’assemblée nationale jusqu’à la mis en place du bureau définitif.
Celle-ci a été approuvée.
Il a par ailleurs indiqué que l’élection d’un nouveau bureau est prévue prochainement.
Le président du bureau d’âge, dans son mot, est revenu sur la fin de la coalition FCC-CACH et la déchéance du bureau Mabunda, soulignant au passage que vision de l’Union sacrée de la nation devrait être soutenue pour l’avancement du pays.
A ce sujet, il a réaffirmé l’engagement de son bureau à soutenir le chef de l’état.
Il a ensuite tracé la feuille de route pour la suite des activités parlementaires pour ladite session, évoquant différentes situations liées notamment à l’insécurité dans l’Est du pays et à la pandémie de Coronavirus.
#Live🔴 #PalaisDuPeuple Ouverture de la Session Extraordinaire https://t.co/Os7gen6WEh
— Assemblée nationale RDC 🇨🇩 (@AssembleeN_RDC) January 5, 2021
1 Commentaire
Job KAKULE - 06/01/2021 19:14 - Répondre
🤔🤔🤔