La force de la MONUSCO n'est pas satisfaite de l'image qu'elle a aujourd'hui au sein de la population congolaise et surtout celle de la partie Est qui continue à subir le poids de l'activisme des groupes armés.

C'est ce qu'a fait savoir le Général Thierry Lion, commandant a.i. de cette force onusienne en RDC au cours de la conférence de presse de ce mercredi 21 Avril.

Bien que la protection de civils fait partie de la mission prioritaire de cette force, le Général Thierry Lion a fait savoir que les 12 000 soldats de l'ONU déployés à l'Est du pays ne sont pas suffisants pour la sécurisation de plus de 20 millions d'habitants, sinon un seul soldat devrait assurer la sécurité de plus de 1 000 individus, ce qui est pratiquement impossible.

Il explique que seule la réponse militaire ne peut  suffire pour parvenir à la résolution des problèmes d'ordre communautaire et économique qui sont aussi présents.

Ce commandant de la force de la MONUSCO a rassuré que ses troupes travaillent toujours aux côtés des FARDC, surtout en appui logistique, au-delà du renforcement en cours de la FIB pour mettre fin à l'activisme des groupes armés.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 21/04/2021 23:49 - Répondre 

👍👍👍