Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué l’ordonnance-loi le 11 septembre 2023 qui érige en infraction l’inceste, le sororat et le lévirat forcés, le chantage, les voyeurismes et les coutumes rétrogrades ainsi que,les violences basées sur le genre à travers les réseaux de communication ou d'information.

Pour Madame Noella MULIWAVYO, du collectif d'action féminine pour les vulnérables (CAFVU) basé à Beni, dans un entretien avec notre reporter, le Mardi 26 septembre 2023, elle a encouragé le législateur pour avoir songé à cette loi qui va , selon elle promouvoir une fois de plus les droits de la femme. Noella Muliwavyo, l'encourage également de mettre en œuvre des processus de suivi et d'évaluation de ces lois.

"Nous l'encourageons mais nous voulons maintenant la mise en œuvre de cette loi, parceque, c'est à la mise en œuvre où ça cause toujours problème et nous voulons que, le législateur mettent un mécanisme des suivis pour minimiser les taux des violences basées sur le genre dans les réseaux sociaux"

Et pour Madame Sylvie Mwiru membre du Forum de paix, une ONG de défense des droits humains, estime que d'une part c'était une bonne initiative de la part du législateur de promulguer cette loi, de l'autre part , elle reste perplexe sur l'applicabilité de ces lois et évoque le manque des mesures d'accompagnement.

C'est ainsi qu'elle appelle, à une forte  sensibilisation au préalable des couches sociales pour l'appropriation de cette ordonnance-loi.

"D'une part c'est une bonne chose mais de l'autre c'est un problème parceque cela n'est pas suivi d'une mesure d'accompagnement et une sensibilisation doit être faite au préalable avant la promulgation de cette loi..."

Pour l'ambitieuse politique, Madame Kavira Salamaty Mutasa, cette promulgation va contribuer à l'amélioration du cadre légal de protection des droits de la femme et de la jeune fille en République démocratique du Congo.

"C'est avec joie , que nous avons appris la promulgation de l'ordonnance-loi de septembre 2023, parceque ça faisait longtemps que nous étions entrain de militer pour qu'il y ait l'amélioration du cadre légal de protection des droits de la femme et de la jeune fille en République démocratique du Congo. Cette ordonnance nous fait comprendre que déjà nous sommes dans une société plus juste et égalitaire...."

Pour l'ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégrale "SOFEPADI" se  félicite d’avoir milité depuis 2020 pour l’amélioration du cadre légal de protection des droits des femmes et filles en RDC en apportant l’appui substantiel au processus de Revision du code pénal congolais et code de procédure pénale.

"La sofepadi salue le couronnement de ses efforts, aboutis grâce au soutien financier de Madre, du soutien du cabinet du chef de l’état et du ministère de la justice, par la promulgation de ces deux ordonnances lois. Il est grand temps que tous les acteurs s’impliquent dans leur vulgarisation et application afin de réduire considérablement le taux des cas des VBG en RDC. Merci à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ce projet." a réagi un cadre de la SOFEPADI dans le groupe Watsapp Forum de Paix.

Il faut noter que, la présente ordonnance-loi, est entrée en vigueur le 11 Septembre de l'année en cours, signée par le président de la RDC Félix Tshisekedi, pour promouvoir l'égalité entre hommes et femmes et combattre toute sorte de discrimination basée sur le genre.