Après de vives critiques et des manifestations contre le service de Registre des Appareils Mobiles (RAM), le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, ordonne à l’Autorité de régulation de poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) de suspendre cette taxe RAM.

Cette suspension permet de mieux étudier les modalités de paiement de cette nouvelle taxe mal acceptée et incomprise par la population.

Des sources proches du Ministère de PT-NTIC et de l’ARPTC confirment cette information et précisent que cette décision est prise « dans le but de de mettre en place des nouvelles modalités de paiement. »

Celle-ci intervient au lendemain du Conseil des ministres où le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur avait suggéré la mise en place d’une commission interministérielle pour examiner cette situation afin d’éclairer l’opinion sur la taxation de ce service RAM.

Nombreux ont déjà salué cette décision qu’ils jugent de sage face au mécontentement généralisé des utilisateurs des réseaux de télécommunications vis-à-vis des méthodes de paiement de la redevance RAM initiée par l’ARPTC.

Notez que la Fédération des Entreprises du Congo avait déjà saisi, le mercredi 5 mai dernier, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde pour lui faire part des préoccupations de ses membres du secteur de télécommunication quant au service de RAM.

Dans une correspondance adressée au Chef du Gouvernement congolais, Sama Lukonde, le Syndicat patronal avait sollicité du Premier Ministre la surséance à appliquer les textes instituant ce système de RAM.