Le Président de l’UNC Vital Kamerhe a formellement déclaré « ne pas être candidat ni au poste de Premier Ministre ni à celui de Président de l'Assemblée nationale. »

C’était ce lundi 29 janvier 2024 lors de l’ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale.

Interrogé sur ses ambitions politiques avec notamment la création de Pacte pour un Congo Retrouvé, une nouvelle plateforme politique au sein même de l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi, le membre du présidium de l’Union sacrée a expliqué vouloir, au sein de celle-ci, accompagner la vision du chef de l’Etat et « défendre les aspirations du peuple » : « Nous nous sommes regroupés au sein du PCR pour faire monter les valeurs. Au moment où je vous parle, il y a des commissions qui travaillent sur comment décliner les six priorités présentées par le Président de la République », a dit l’actuel ministre de l’Economie.

Pour Vital Kamerhe, « le poste de Premier Ministre et celui de Président de l’Assemblée nationale relèvent de la discrétion du Président de la République : « Je ne suis candidat à rien de tout ça. »

Il faut dire que la création du PCR a beaucoup fait parler. Et pour certains analystes, cette attitudes qui traduit un besoin de positionnement au sein des alliés de Félix Tshisekedi, montre également une guerre des palais qui se mène auprès du chef de l’Etat.

Reste à savoir si celui-ci saura gérer les frustrations des uns et des autres.