Lors de la récente réunion du conseil des ministres, la vice-ministre de la défense nationale a rapporté la poursuite des opérations militaires en profondeur en Ituri et dans le Nord Kivu contre tous les groupes armés réfractaires au processus du désarmement volontaire.

Elle indique que des opérations sont également en cours d’exécution dans le Sud-Kivu et dans le Tanganyika.

En province du Nord-Kivu, il note que la pression militaire exercée par les FARDC a entrainé notamment la reddition de plus d’une centaine d’éléments de divers groupes armés dans le territoire de Masisi.

Le 21 juin 2021, rappelle-t-elle, 134 anciens combattants de groupes armés dont 50 Nyatura CMC, 47 Nyatura APCLS de Janvier Karaheri et 5 FDLR/FOCA ont été évacués vers Goma pour une adhésion au processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (DDR-CS).

Leurs armes et munitions ont été également été récupérées et ramenées à la Base Logistique Régionale.

La Vice-Ministre de la défense ajoute que le travail se poursuit sur terrain et d’autres redditions sont en gestation, tel qu’au village Luofu, groupement Tama, Chefferie Bamate en territoire de Lubero.

Par ailleurs, lors des affrontements ayant opposé les FRDC aux miliciens APCLS, le 19 juin 2021, au village Luhuha situé dans la localité de Muhinzi, groupement Bapfuna, secteur Osso-Banyungu, en territoire de Masisi, 6 miliciens ont été neutralisés et onze 11 autres ont été capturés.

L’on souligne que le Gouverneur Militaire a lancé, le même jour, les opérations de ratissage du parc national des Virunga, considéré comme le refuge de plusieurs groupes armés afin de démanteler les bastions des rebelles hutus rwandais FDLR.

En Pprovince du Sud-Kivu, les FARDC ont démantelé à Minembwe, un réseau de trafic d’armes et munitions de guerre mis en place par les combattants Twirwaneho de Rugunda alias Makanika. Toutes les armes et munitions ont été récupérées.

Le 341ème Bataillon a frappé et détruit 4 positions des Mai-Mai Buhirwa et Mwenyemali dans la localité de Rudaga, groupement de Lemera, dans la plaine de la Ruzizi.

Enfin, en province de l’Ituri les FARDC continuent la fouille du terrain à la recherche des terroristes ADF depuis les incursions à Boga en territoire d’Irumu.

Dans ce cadre, indique la vice-ministre de la défense nationale, une offensive contre les ADF le 20 juin dernier a permis de libérer 12 otages dans la profondeur en chefferie Bahema-Boga.

En territoire de Djugu, 10 otages parmi les personnes enlevées par les ADF/MTM le 17 juin 2021 ont été relâchés le 19 juin 2021 au Graben dans l’axe Sud, et le 20 juin 2021, les forces loyalistes ont fait échec à une tentative d’occupation de Kilo Centre par environ 200 miliciens CODECO armés.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 27/06/2021 21:41 - Répondre 

👍👍👍