Prévue pour ce mercredi dernier, la rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila a finalement eu lieu dimanche à Nsele. Les deux hommes ont parlé essentiellement de la vie de la coalition FCC-CACH. Les deux leaders se sont mis d’accord pour maintenir leur alliance en dépit de récentes brouilles au sein de la coalition.

Plusieurs points les mettent d’accord, en tout cas jusque-là, malgré les dernières sorties médiatiques de leurs lieutenants, confient les sources proches de ces deux personnalités.

Pour ce jour, au-delà de la situation générale du pays, l’accent a été mis sur la rentrée parlementaire, où les deux plateformes ne sont pas d’accord sur plusieurs sujets notamment les propositions de loi sur la réforme de la justice, la composition future de la Commission électorale, mais aussi les éléments de la réforme du système électoral.

L’autre question importante est la nomination récente des juges constitutionnels. A ce sujet, l’on ne sait pas précisément si les deux leaders se sont entendus.

Cette nouvelle rencontre a été facilitée par la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo. La cheffe de la MONUSCO avait déjà pris part mardi dernier à l’ouverture de la session parlementaire dans les deux chambres délibérantes

Pour rappel, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila s’étaient rencontrés la dernière fois en juillet de l’année en cours.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 21/09/2020 09:12 - Répondre 

Bien...