Le président Rwandais Paul Kagame va représenter son parti, le FPR-Inkotanyi, aux élections présidentielles cette année 2024.

Plus de 2 000 cadres du FPR-Inkotanyi se sont réunis le samedi 9 mars au siège du parti, à Kigali, pour un congrès extraordinaire destiné à élire les porte-drapeaux du parti aux élections présidentielle et parlementaires prévues en juillet prochain.

A 66 ans, Paul Kagame, est à la tête du Rwanda depuis 2000, et en 2017, il a été réélu à ce poste après une écrasante victoire de plus de 98% des suffrages, dans un pays où l’opposition est quasi inexistante.

Lors du même congrès, le secrétariat du parti a présenté un rapport sur la manière dont son programme 2017-2014 a été mis en œuvre, en plus d'adopter un nouveau programme septennal sur lequel les candidats du parti feront campagne.

Le secrétaire général du FPR, Wellars Gasamagera, a déclaré qu'au cours des sept dernières années, malgré la pandémie de Covid-19, le parti a réussi à tenir la plupart des promesses faites aux Rwandais, notamment dans le domaine du développement économique et de la protection sociale.

 

Parlant des infrastructures, il a souligné que le parti avait réussi à accroître la connectivité électrique, à améliorer le réseau routier et à construire des complexes sportifs de classe mondiale, notamment la BK Arena, le stade Pelé et le stade national Amahoro, en cours d'achèvement.

 

Dans son discours d'acceptation en tant que porte-drapeau, Kagame a exprimé sa gratitude à son parti pour lui avoir confié cette responsabilité, tout en faisant allusion au fardeau qui lui incombait : « Le fardeau de la responsabilité de diriger notre pays peut être assimilé à un amortisseur face aux défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Cela nécessite un bon état d’esprit », a-t-il déclaré.