Au Sud-Kivu, 176 corps ont été tirés des décombres, 57 blessés internés à l'hôpital général d'IHUSI,

Au moins 176 corps ont été tirés des décombres au-delà de 57 blessés internés à l'hôpital général d'IHUSI après des inondations lors de fortes pluies qui se sont abattues à Bushushu et Nyamukubi dans le Territoire de Kalehe dans la nuit du 4 Mai 2023. 

Aussi, plus de 100 personnes sont toujours portées disparues aux cotés de plusieurs dégâts matériels dan cette partei de la province du Sud-Kivu.
Informé, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE s'est rendu sur place ce vendredi 05 mai 2023, à la tête d'une délégation du Gouvernement provincial. 

Il a fait savoir devant une foule nombreuse d'habitants de Bushushu et Nyamukubi, que son Gouvernement prend en charge les frais funéraires afin d'enterrer les victimes. 

Parmi les solutions durables envisagées, le Gouverneur de Province a annoncé la délocalisation des habitants vers des sites hors du danger pour lutter contre ces catastrophes devenues périodiques.

Théo NGWABIDJE KASI a également mentionné l'impérieuse nécessité de réhabiliter la RN2 coupée à plusieurs endroits dans cette contrée, pour faciliter la circulation.

Dans la foulée, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles des victimes.