Plus de 200 abris provisoires sont partis en fumée dans un incendie qui s’est déclaré dans la soirée du mardi 13 août dernier dans le site des déplacés de Bugeri, en le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Des sources locales qui excluent une piste criminelle, expliquent que le feu serait venu d’un des blocs de ce site : « Vers 19 heures, le feu est parti d’un des abris dans lequel on préparait de la nourriture. L’huile a sauté et le feu a finalement embrassé presque tout le site, avec plus de 200 abris construits essentiellement en bâches répartis dans quatre blocs », a indiqué Me Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe.
Selon un rapport de MSF de juin 2024, au moins 11 000 personnes vivent dans ce site qui accueille des déplacés ayant fui les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi dans la province voisine du Nord-Kivu.
Notez que Minova et ses environs accueillent depuis plusieurs mois de plus en plus de déplacés de guerre qui vivent dans des conditions difficiles.
0 Commentaire