L’Inspecteur Général des Finances, Jules Aligete, a tenu un briefing de presse, conjointement avec le ministre de la communication, pour évoquer l’action de l’IGF.

Réagissant à la question de savoir pourquoi l'inspection générale des finances n'effectue pas des missions pour savoir comment sont gérés les fonds perçus grâce au prélèvement de la taxe RAM, Jules Alingete a rappelé qu'en RDC, en matière de contrôle des finances publiques, lorsque parlement organe suprême de contrôle se saisit du dossier, d'autres structures de contrôle ne peuvent rien faire.

Dans ce cas de figure, précise-t-il, l'intervention ou l'implication de l'inspection générale des Finances ne peut se faire que sur demande du parlement au cas contraire rien ne se fera en termes de contrôle.

Pendant ce temps, le premier Ministre Sama Lukonde, a décidé de supprimer la taxe RAM pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui, souligne-t-il, concerne 75% des abonnés.

Par ailleurs, le responsable de l’IGF a fait savoir que Les finances publiques se portent très bien : « Nous faisons un travail d’ensemble qui produit des résultats performants », a-t-il déclaré.




Job KAKULE

Job KAKULE - 25/10/2021 08:12 - Répondre 

🤔🤔🤔