Au lendemain de la reconnaissance de l'indépendance des territoires séparatistes de Donetsk et de Lougansk, le président russe brandit la menace d'une guerre de grande ampleur.

Vladimir Poutine a également insisté ce mercredi 23 février, sur le caractère « non négociable » des intérêts et de la sécurité de son pays tout en se disant toutefois disposé à trouver des « solutions diplomatiques. »

Dans la foulée, l'Ukraine a lancé la mobilisation des réservistes de son armée et demandé à ses ressortissants de quitter la Russie au plus vite du fait de la crainte d'une escalade militaire.

Le pays compte plus de 200 000 réservistes en plus des 250 000 membres des forces

Le refus de se présenter à cette conscription sans motif plausible pourra faire l'objet « de sanctions administratives et pénales », ont précisé les forces armées ukrainiennes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait toutefois exclu la veille dans un discours télévisé une « mobilisation générale » tandis que les parlementaires russes ont autorisé le Kremlin a déployé son armé dans les territoires sécessionnistes d'Ukraine.

Kiev a également appelé ses ressortissants à quitter la Russie au plus vite, dans ce contexte « d'intensification des agressions de la Russie contre l'Ukraine », explique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Près de trois millions d'Ukrainiens vivent en Russie, selon des estimations ukrainiennes.

Pendant ce temps, la Russie a elle annoncé mardi l'évacuation de ses diplomates d'Ukraine accusant les autorités ukrainiennes de ne pas faire le nécessaire pour garantir leur sécurité.