Le Président Félix Tshisekedi a reçu dans la soirée du mardi 27 mai dernier à la Cité de l’Union africaine, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en RDC, Karl Tikhaze.

Pendant un quart d’heure, le Chef de l’État et son hôte ont particulièrement échangé sur le renforcement de la coopération entre leurs pays, indique la Présidence congolaise.

Il faut dire que ceci intervient alors que Félix Tshisekedi attend toujours la suite réservée à sa proposition d’exploitation par les Etats-Unis des minerais stratégiques en RDC en contrepartie d’un soutien militaire et diplomatique au gouvernement congolais qui fait face à la guerre contre le M23 dans l’Est du pays.

Pour rappel, les Etats-Unis avaient élargi cette initiative au Rwanda, pourtant accusé de soutenir le M23, proposant même un accord de principes qui porte essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles de la RDC.

Et pour certains, ce dernier, qui a été signé par Kinshasa et critiqué par l’opposition et la société civile, est peut-être à la base de la réticence du gouvernement congolais qui tient à obtenir en urgence un soutien militaire pour défaire le M23 qui poursuit par ailleurs avec ses conquêtes dans l’Est du pays.

Reste à savoir si le Président Tshisekedi laissera tomber l’option des Etats-Unis et proposer le même deal des minerais stratégiques contre un soutien militaire à la Russie cette fois.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/05/2025 13:38 - Répondre 

🤔🤔🤔