Accusé par la RDC et mis en cause par l’ONU pour son soutien « avéré » au M23, le Rwanda continue d’affirmer ne pas être à la base de l’insécurité dans l’Est de la RDC, ce qui demeure par ailleurs, une question régionale assez préoccupante à en croire le Nouveau Ministre Rwandais des affaires étrangères.

Pour Olivier Nduhungirehe, Kigali participe au processus de paix de Luanda, qui a été relancé il y a quelques jours, pour trouver une solution durable à la crise persistante entre les deux pays : « Cette crise affecte le Rwanda, et les génocidaires FDLR qui n’ont jamais été désarmés, ont été intégrés dans l’armée congolaise et lancent régulièrement des attaques contre le Rwanda. Et cela nous affecte directement », a-t-il déclaré à la Télévision publique Rwandaise.

Ce dernier a même nuancé la décision prise à l’issue de la deuxième réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, tenue le mardi dernier à Luanda sous médiation de l'Angola et qui a décidé d’un cessez-le-feu.

Commentant un communiqué de la MONUSCO qui a salué cette décision, Olivier Nduhungirehe a soutenu que la présidence angolaise n'a jamais annoncé un « cessez-le-feu entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda » : « Elle a simplement annoncé que les Ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, de l'Angola et du Rwanda se sont accordés sur un cessez-le-feu entre les parties en conflit à l'est de la RDC », a-t-il fait savoir, soulignant que ce cessez-le-feu sera supervisé par le Mécanisme de Vérification Ad-Hoc renforcé par les experts du renseignement des trois pays et d'autres entités, le cas échéant.

« Il est important que tous les acteurs internationaux sur le terrain choisissent, avec une attention particulière, les mots qu'ils utilisent, s'ils veulent contribuer à une solution pérenne au conflit à l'est de la RDC », a ajouté le Ministre Rwandais des affaires étrangères.

Pour rappel, le M23 qui nie tout soutien du M23 a toujours demandé un dialogue direct avec Kinshasa pour une issue pacifique à la guerre, et de nombreux analystes font remarquer que la plupart de décisions de trêve ou de cessez-le-feu n’aboutissent car ces derniers se disent non concernés.




Joseph Seven

Joseph Seven - 01/08/2024 17:04 - Répondre 

🤔🤔🤔