Le gouvernement rwandais se dit « profondément préoccupé » par le non par la RDC du processus de paix de Luanda et de Nairobi », et par l’indifférence de la communauté internationale face au « renforcement militaire spectaculaire » du pays près de la frontière rwandaise.

Ceci, après un mini-sommet tenu la semaine dernière à Addis-Abeba en Ethiopie, en marge du 37ème sommet de l'Union africaine, au cours duquel le président rwandais Paul Kagame a exhorté les dirigeants de la région, dont son homologue congolais Félix Tshisekedi, à s'attaquer aux causes profondes du conflit dans l'Est de la RDC.

Evoquant la question de la collaboration entre les FDLR et l’armée congolaise, le président rwandais a affirmé que les combattants des FDLR ont multiplié des attaques sur le territoire rwandais, et a réitéré son appel au gouvernement congolais à mettre fin à cette collaboration.

« Les discours de haine et le tribalisme grossier sont devenus la monnaie de la politique congolaise sous l’administration du président Félix Tshisekedi, et la discrimination ethnique ainsi que les arrestations et les assassinats ciblés sont devenus monnaie courante. Les FDLR sont pleinement intégrées aux Forces armées congolaises (FARDC), comme l'a documenté à plusieurs reprises le Groupe d'experts de l'ONU », a ajouté le président Rwandais qui a rejeté les accusations du Département d'État américain qui affirme que demande au Rwanda de cesser avec son soutien au M23.

Le ministère rwandais des Affaires étrangères a expliqué que le Département d’État américain « déforme fondamentalement ces réalités et se trouve en contradiction troublante avec le fond et le ton du processus de renforcement de la confiance » lancé par le directeur américain du renseignement national en novembre 2023, qui a créé un cadre productif pour désescalade.

« Le Rwanda demandera des éclaircissements au gouvernement américain pour déterminer si sa déclaration représente un changement brusque de politique ou simplement un manque de coordination interne », a indiqué le patron de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta qui a affirmé que « le Rwanda se réserve le droit de prendre toutes mesures légitimes pour se défendre tant qu’une menace armée existe. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 19/02/2024 16:54 - Répondre 

🤔🤔🤔