Intervenant dans une discussion en ligne du Brookings Institution, un centre international de Recherche et analyse indépendantes sur les questions politiques, portant sur le thème « Défis et opportunités en RDC » ; le Président Félix Tshisekedi est revenu sur l’épineuse question sécuritaire dans l’Est de la RDC avec notamment le Processus de Paix de Luanda et celui de Nairobi.
Critiquant la gestion de ce dernier par le nouveau Président Kenyan, Félix Tshisekedi a affirmé que le processus de Paix de Nairobi « est quasiment mort » : « Le Président William Ruto a pris fait et cause pour le Rwanda », a dit le Président de la RDC.
Il a par ailleurs salué le processus de Luanda, initié par l’Union Africaine, malgré qu’il ne soit pas respecté par le Rwanda qui, affirme le Président Félix Tshisekedi, « n’a jamais respecté ses engagements. »
#RDC: “Le Président @WilliamsRuto a pris fait et cause pour le #Rwanda”, dit Félix Tshisekedi en discussion avec @BrookingsInst sur le thème : “Challenges and opportunities in the DRC” 👇 pic.twitter.com/RXT8oQFIiX
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) July 24, 2024
« Nous espérons qu’avec l’implication récente des Etats-Unis, qui restent le pays qui s’est impliqué le plus dans cette crise, nous allons parvenir à des solutions », a ajouté Félix Tshisekedi réitérant sa volonté à restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
Pour rappel, c’est en décembre 2022 qu’avaient eu lieu les travaux de la troisième session des consultations de paix de Nairobi avant une période de crise entre Kinshasa et Nairobi.
1 Commentaire
Kolongo - 01/08/2024 15:00 - Répondre
Président Félix est décisif, pas question de processus de paix de Nairobi, ils fait toujours pour l'avantage du Rwanda, parce que il est leur mère.