Le président Umaro Sissoco Embaló a affirmé se trouver en sécurité, après une tentative de coup d’État ce mardi 1er février 2022 en Guinée-Bissau.

Le chef de l’État bissau-guinéen a assuré se trouver au palais présidentiel.

Il a également précisé que les tirs, nourris, avaient duré 5 heures et qu’il y avait « beaucoup de morts ». « Ils sont le fait d’éléments isolés », a-t-il expliqué.

La situation restait confuse à Bissau, ce mardi 1er février au soir, alors qu’au début de l’après-midi des tirs ont retenti dans le secteur du palais du gouvernement.

Le président Umaro Sissoco Embaló ainsi que son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, et des ministres, s’y trouvaient pour un conseil des ministres extraordinaire.

Le bâtiment était encerclé par des hommes lourdement armés.

Un communiqué de la CEDEAO diffusé dans l’après-midi tenait « les militaires [pour] responsables de l’intégrité physique » du chef de l’État et leur demandait de « retourner dans leurs casernes ».

Il faut dire que cette énième tentative de coup d’Etat en Afrique de l’Ouest préoccupe après une d’autres expériences similaires dans cette partie du continue dont la dernière en date et celle au Burkina Faso.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 02/02/2022 10:40 - Répondre 

Hummm