Lors du briefing de ce 1er décembre 2021 sur l'état de siège, le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Léon-Richard Kasonga, est revenu sur ka très controversée présence des troupes Ougandaises sur le sol congolais.

Il a affirmé que cela est intervenu au vu de l'évolution de la menace. 

Il a expliqué que les FARDC, appuyées par l'UPDF, avaient pilonné des colonnes des ADF qui voulaient se diriger vers l'Ituri, et ont ainis été amenés à procédé à une mission de fouilles et de contrôle de terrain.

Il a par ailleurs affirmé qu'à ce jour, les rebelles ADF ne contrôlent pas plus 5 de km2 de territoire à Beni en province du Nord-Kivu. 

Le général Léon-Richard Kasonga, qui était aux côtés du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et celui de la Police, le colonel Pierrot Mwanaputu, a fait savoir que c'est grâce à la force de frappe des FARDC que ce résultat est obtenu.

"Quand on a commencé les opérations à Beni dans le Grand Nord, l'ADF contrôlait près de 750 kilomètres carrés. Aujourd'hui, l'ADF ne contrôle même pas 5 kilomètres carrés (...) Aujourd'hui, ces gens n'ont pas un front fixe, un endroit précis où on peut aller les taper et les détruire. Ils sont très mobiles, très mouvants parce qu'ils sont incapables de résister aux capacités professionnelles de l'armée. Alors, ils bougent beaucoup, ils cherchent des endroits faiblement tenus pour aller se signaler", a dit le porte-parole de l'armée.

Pendant ce temps, l'assemblée nationale a autorisé pour la 13ème fois consécutive la prorogation de l'état de siège, malgré les critiques toujours plus vives.

 
Aussi, si le gouvernement assure que la décision du chef de l'état d'autoriser l'entrée sur le territoire congolais aux troupes Ougandaises a été sollicitée par les députés nationaux, surtout ceux du Nord-Kivu et de l'Ituri, nombreux, parmi lesquels le prix Nobel de la Paix, le Dr. Denis Mukwege, s'y oppose au regard d'un passé difficile avec celles-ci.

Mais à ce sujet le ministre Patrick Muyaya a expliqué que cette nouvelle collaboration ne devrait pas interférer avec la justice ni être associée à des dérapages dans le passé




Job KAKULE

Job KAKULE - 02/12/2021 11:44 - Répondre 

🤔🤔🤔