
Le Secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord a donné ce jeudi 26 décembre 2024 la situation réelle sur toutes les lignes des fronts dans le cadre des opérations militaires contre les rebelles du mouvement du 23 Mars, soutenus par l'armée Rwandaise dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Au cours d'un point de presse tenu à Lubero, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, Chargé de communication et sensibilisation au sein de ce secteur des FARDC, il est revenu sur la capture d'un soldat de première classe de l'armée Rwandaise, le 21 décembre 2024 sur la colline de Mambasa près d'Alimbongo lors des affrontements avec les forces spéciales des FARDC.
Le porte-parole de l'armée a épinglé quelques détails sur le capturé Hakizimana Iradukunda : « Ce dernier nous a révélé que l’opération sur Route Nationale 2 contre FARDC est dirigée par le Colonel NGARUYE BAUDOIN basé à KASEGHE avec le 39ème bataillon de 500 éléments de l'armée rwandaise. Une Compagnie de la Force Spéciale basée à Kaseghe, l'artillerie commandée par le Colonel Burura, la Force aérienne chargée de la reconnaissance par drones et utilisation des drones Kamikazes, la Compagnie Hiboux, les Tireurs de Missiles et radar basé à KANYABAYONGA ainsi que l'équipage Anti Chars basé à Kaseghe », a-t-il signifié ajoutant que les militaires rwandais opérant avec le M23 sont sous le commandement d’un certain général de Brigade répondant au nom de MUKASA actuellement à Kanyabayong.
Aussi, il-t-il fait savoir, 2 Bataillons de RDF sont basés à Rwindi alors que le munitions et l’armement proviennent du Rwanda ; les combattants du M23 blessés au combat sont soignés à Chanzu tandis que les militaires rwandais de RDF sont évacués directement au Rwanda.
L'armée affirmé que le soldat de première classe Hakizimana Iradukunda Jean de Dieu est né au Rwanda, le 22 février 2002 ; Fils de Hakizimana Amza et de Kabanyanya Jacqueline, tous Originaires de la localité Ngororero dans le groupement de Murenge, en Territoire Kazabi.
Comment Hakizimana Iradukunda Jean de Dieu a intégré la rébellion ?
Incorporé au Centre d’Instruction de Iwawa/Karonge au Rwanda en 2023 avec 900 autres recrues, ces derniers ont traversé la frontière congolaise par Kingi pour atteindre le Parc des VIRUNGA où ils seront recueillis d’abord par le Colonel Makenga Sultan avant d’être déployés dans la 3ème brigade commandée par le Colonel Kabundi et dans le bataillon du Lieutenant-Colonel Mirindi dans la première compagnie du Capitaine Karegeya, explique le lieutenant-colonel Mak Hazukay qui précise que son commandant du Centre d'instruction au Rwanda s’appelle le Colonel KANYAMIGBWA, « actuellement Commandant du Centre d'instruction des éléments du M23 à Chanzu. »
L'armée congolaise Indique que l'arrestation de ce soldat est la preuve que c'est le Rwanda qui combat la RDC.
Lieutenant-Colonel Mak Hazukay assure par ailleurs que les opérations de traque des rebelles vont bon train grâce au travail de son unité spéciale.
Il a fait savoir que le soldat rwandais capturé est le seul survivant de son unité qui a été déployée dans la zone.
Pour rappel, le Rwanda nie toute présence de ses militaires sur le sol congolais en appui aux rebelles du M23.
Mais depuis plusieurs mois, les Etats-Unis, la France, la Belgique et l'Union européenne demandent expressément au Rwanda de retirer du sol congolais ses troupes et son armement constitué entre autres des missiles sol-air, et de cesser de soutenir le M23.
1 Commentaire
Joseph Seven - 07/01/2025 12:16 - Répondre
🤔🤔🤔