Par Bugandwa Zigabe Innocent

La recherche de la paix dans les grands lacs est un impératif qui appelle la mobilisation de tous les congolais et en particulier, des congolais qui comprennent VRAIMENT les enjeux politiques, économiques et sécuritaires de cette zone. 

Les personnes qui n'y comprennent absolument rien, devraient s'abstenir d'aborder ces questions ou de poser des actes qui  ridiculisent toute la RDC et sa diplomatie. Les actes empreintes d'immaturité ne contribuent à la compréhension internationale bien au contraire ils contribuent à alimenter les conflits. 

L'initiative quelque peu dégoûtante qui brillent par leur degré élevé de sottise, prise par  le dit Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation est nuisible pour ma paix à l'Est du pays.                        

Ce genre d'actions tendent à confirmer que la RDCongo est tellement vaste que certains congolais qui ont longtemps vécu à l'Ouest de ce pays ne comprennent pas grand chose aux problèmes sécuritaires de l'Est.  

On en vient à se dire que le développement des provinces ne viendra pas de la capitale et la révision de la constitution qui se profile à l'horizon devrait envisager de changer la forme de l'État et de passer d'un État soi disant décentralisé vers un État Fédéral. Cela permettrait aux provinces de l'Est d'être totalement en charge des questions qui les affectent profondément et dont ils maîtrisent les tenants et les aboutissants.

En effet, il est triste de constater qu'alors que le vaillant docteur Mukwege mène un plaidoyer pour l'érection d'un tribunal spécial pour la RDCONGO, les jeunes de ce Programme se lancent dans un ballet diplomatique dont le  thème est plutôt incongru : *qu'est ce que le Rwanda t'a fait?* Baser une campagne qui vise la consolidation de la paix sur une telle question, c'est vouloir la paix et son contraire. Si on ne sait pas ce que les armées étrangères ont fait à l'Est du pays, les batailles qu'elles se sont livrées à Kisangani, les pillages dénoncés par moult rapports et moults auteurs, les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre, les tueries etc, on ne peut pas prétendre participer à la cohésion sociale et à la compréhension entre les Etats.  

La recherche de la paix fondée  sur cette question est une preuve suffisante qu'on ne maîtrise pas les problèmes de l'Est de la RDC. Une telle action est une menace réelle pour  l'intégrité territoriale de notre pays et pour sa souveraineté. C'est un peu comme un étudiant en médecine qui prendrait  le risque de diriger une greffe du cœur. 

Pire encore, cette campagne de ce Programme dit Multisectoriel (on se demande bien en quoi)  amene les congolais de l'Est à se poser avec raison la question de savoir si leur dignité et leur vie comptent pour leurs dirigeants. 

En effet, les congolais de l'Est attendent du régime du Président Félix Tshisekedi qui a commencé à fouiner dans le passé, qu'il mette à la disposition du Parquet général le rapport mapping pour que les auteurs des crimes graves soient poursuivis et sanctionnés. Ceci implique que le régime actuel doit SOUTENIR PUBLIQUEMENT le Rapport Mapping. Qu'il doit APPUYER publiquement le Plaidoyer du Prix Nobel de la Paix, le brillant docteur Mukwege, pour la mise en place d'un  Tribunal Pénal Spécial pour la RDC. 

Par ailleurs, les congolais ont été désagréablement surpris d'apprendre qu'un partenariat a été noué entre avec une maison dont les accointances avec les pays agresseurs de la RDCongo sont évidentes. Il est difficile pour les congolais de comprendre en quoi un institut d'un individu qui a soutenu ouvertement la déstabilisation de la RDCongo peut être utile à l'amélioration de la gouvernance dans notre pays.  déstabilisé  pilotées par ceux qui ont soutenu publiquement les agressions successives de la RDC. Cette alliance contre nature  laisse perplexes les congolais. 

Se taire, laisser organiser une campagne dont le thème est aussi simplet que la dénomination de l'organisation, (Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation) mais aussi, maintenir ce partenariat avec le Tony Blair Institute c'est cracher sur la mémoire de dizaines des millions des victimes des guerres d'agressions que la RDC a subi depuis 1996  jusqu'à ces jours.

L'existence d'une telle structure, l'organisation d'une campagne "Qu'est ce que le Rwanda t'a fait?" compromet le régime actuel et consolide notre conviction que Les massacres de Beni, Ituri, Haut Uele, Nord et Sud Kivu, Haut Katanga et les pillages qui s'en suivent  ne trouveront jamais des solutions tant les congolais qui les traitent, n'y comprennent absolument RIEN.  On a la triste et malheureuse impression qu'à la place de nouer des relations diplomatiques fondées sur la vérité, les autorités congolaises ont opté pour la résignation, l'abandon et la soumission à des injonctions tendant à obtenir à court terme la désagrégation du pays. 

Le regime actuel devrait savoir qu'autant les relations diplomatiques entre le Rwanda et d'autres États se construisent sur le GÉNOCIDE, autant les rapports entre la RDC, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et les autres Etats du Monde ne peuvent être fondés sur une sorte d'AMNESIE imposée à ceux qui portent les cicatrices des affres de la guerre.                                          

Il est bon de rappeler ici que les massacres, les pillages, les viols, les agressions etc. sont des faits  réels que des millions des congolais ont vécu dans leur chair et dans leurs âmes. D'autres continuent à en souffrir de sorte qu'il faudra des décennies et des actions judiciaires efficaces pour une véritable réconciliation.

S'ils se trouvent encore des congolais pour se poser les questions du genre: "qu'est ce que le régime rwandais t'a fait?", sans que le régime congolais ne réagisse cela signifie que nous avons un réel problème au niveau de notre diplomatie. 

Il n'est pas tard pour agir. Le ministère de la justice doit retirer les autorisations de fonctionnement à cette organisation (Programme Multisectoriel de Vulgarisation et de Sensibilisation) et le parlement doit pénaliser la négation des crimes contre l'humanité commis en RDCongo. Les autorités congolaises devraient démontrer de plus en plus un peu d'empathie pour les victimes des atrocités de l'Est. 

Le régime actuel doit prouver aux congolais, qu'il est conscient des violations graves des droits humains commises en RDC et qu'il se place du côté des victimes congolaises.

Ces victimes faisaient et certains font encore partie de la population congolaise à qui le gouvernement doit la PROTECTION.  Parce qu'au final, qu'on le veuille ou pas, la RDCongo existera avec sa partie Est ou la RDCongo n'existera plus.
                                                             

Le régime actuel doit aider les pays agresseurs et leurs maîtres penser dont les États Unis d'Amérique et la Grande Bretagne à comprendre que les congolais ont droit à la justice, à la dignité et à la vie et que les relations entre ces pays et la RDcongo ne doivent pas être fondées sur l'injustice, le mensonge et l'hypocrisie mais plutôt sur la vérité et la justice.

Bugandwa Zigabe Innocent




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 15/03/2021 06:18 - Répondre 

Bien