Créé il y a plus d’une semaine à Nairobi à l’issue d’un conclave de nombreux leaders de l’opposition politique de la RDC réunis autour de Joseph Kabila, le mouvement « Sauvons le Congo » a fait sa sortie officielle ce vendredi 24 octobre 2025 à Kinshasa d’une conférence de presse organisée à cet effet.
Certains de ses membres qui sont rentrés au pays, parmi lesquels Seth Kikuni, Théophile Mbemba et Franklin Tshamala, qui ont rassemblé autour d’eux d’autres personnalités de l’opposition comme Aubin Minaku, ont rendu compte du contenu des travaux, réitérant que la RDC est en crise totale et multidimensionnelle qui menace le fondement même de la nation : « Un homme, Félix Tshisekedi en est le responsable. Lui seul incarne la crise. Les tensions persistantes et les menaces d’effondrement de la nation », a déclaré Seth Kikuni, l’un des porte-parole de ce mouvement.
Ce dernier, interpellé lors de son retour à Kinshasa, a poursuivi affirmant que la crise a été aggravée par des violations répétitives de la constitution et les élections de 2023 « entachées d’irrégularités flagrantes » : « Sa tentative unilatérale de changement de Constitution n’a fait qu’approfondir la fracture nationale », a-t-il ajouté accusant le président Tshisekedi « de restreindre l’espace démocratique. »
#RDC: « Si nous exigeons le dialogue, c’est précisément parce que nous estimons qu’il s’agit de la solution face à la crise que traverse notre pays », a déclaré @sethkikuni, porte-parole du mouvement « Sauvons la RDC », lors d’un point de presse à Kinshasa. pic.twitter.com/1sKgi1tOas
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) October 24, 2025
« Sur le plan sécuritaire, le pays est morcelé. L’Est est en guerre, l’ouest est en insécurité et en colère. Kinshasa suffoque. Menées dans l’opacité et sans la volonté réelle de paix, les négociations échouent à stopper l’hémorragie », ont déploré les membres du mouvement « Sauvons le Congo » qui a adopté le plan de sortie de crise proposé il y a quelques mois par Joseph Kabila.
« Face à ce naufrage, l’alternative ne peut plus être silencieuse ni dispersée. Notre réponse citoyenne, patriotique et politique à cette crise se fait pressante. Plus qu’une nécessité, elle est un impératif de salut public. Notre objectif est clair, ferme et sans équivoque : mettre fin à la tyrannie, restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, établir la démographie véritable et œuvrer à la réconciliation nationale », ont-ils signifié, réitérant que le dialogue est « la solution face à la crise en cours en RDC. »
Enfin, le mouvement « Sauvons le Congo » a annoncé une série de campagnes de communication et des manifestations publiques en plus d’une offensive diplomatique « pour sensibiliser les pays africains et les partenaires extérieurs sur la situation dans le pays. »