De nombreuses vidéos et autres témoignages des sources locales rapportent l’arrivée à Uvira en province du Sud-Kivu des militaires des FARDC ainsi que des résistants Wazalendo après le départ de l’AFC/M23 qui avait pourtant demandé le déploiement d’une force neutre dans cette ville stratégique qu’il occupait depuis le mois de décembre dernier.
🚨 URGENT 🚨
— Ghislain WATONGOKA M. (@ghislain_wat) January 18, 2026
Les #FARDC regagnent #Uvira sous les applaudissements de la population ce dimanche 18 janvier 2025, après le départ des combattants de l’#AFC/#M23 appuyés par le #RDF.
Suivez la vidéo : pic.twitter.com/q3dK0s9zW6
Des cas de pillages des biens publics et privés, et même de violences physiques sont rapportés ; ce qui laisse craindre de nouvelles tueries et règlements de compte à l’encontre des personnes qualifiées comme collaborateurs de l‘AFC/M23.
Et face à cette situation, Corneille Nangaa, coordonnateur politique du mouvement rebelle interroge sur la responsabilité de ces actes de violation des droits de l’homme : « Le chaos était prévisible et tout le monde était pourtant prévenu. Nous avions même proposé des mesures d’accompagnement sans être entendus. Qui donc en portera la responsabilité devant l’histoire ? Le destin étant en péril, l'inaction est non acceptable », a-t-il écrit sur X.
#UVIRA- Retrait de bonne foi de l' AFC_M23 ! Ce que nous redoutions est désormais réalité : règlements de compte, pillages des biens publics et privés, chasse à l’homme, tueries ciblées, déplacements forcés de la communauté Tutsi #Banyamulenge et autres....... Le chaos était… pic.twitter.com/TajPE8lB0T
— Corneille Nangaa (@CNangaa) January 18, 2026
Pour rappel, le gouvernement congolais qui était encore sceptique face au retrait annoncé de l’AFC/M23 d’Uvira expliquant que cette décision est un non-événement et une manœuvre visant à distraire le médiateur américain pour ne pas sanctionner Kigali pour le non-respect de ses engagements, a signifié que le retrait ne pourra être effectif pour lorsque les services de l’Etat pourront être pleinement rétablis dans la ville d’Uvira.