Dans une tribune libre publiée sur son compte X (Twitter) la soirée de ce lundi 02 Octobre, Steve Mbikayi du front patriotique 2023, critique les candidatures de l'opposition politique.

Celui qui soutient la candidature de l'actuel président de la RDC et ancien ministre de l'ESU en RDC estime que , la candidature annoncé du Docteur Mukwege parrait sérieuse.

Intégralité de la Tribune

Un Outsider est là.

Les candidatures de l’opposition se multiplient . Celle de Mukwege paraît plus sérieuse que d’autres.Toutefois, face à la multitude des candidats de l’opposition et la solidité du béton qui draine derrière lui le plus grand nombre de leaders locaux,il ne fera pas de poids. Qu’on se le dise. Aucun président africain n’a eu à perdre après un premier mandat. Il a un bilan à présenter que l’opposition qualifie tjrs de négatif et que la majorité dit être positif. C’est la règle dans tous les pays. L’opposition qui gère le ministère de la parole n’a que des promesses à proposer . Or , les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent dixit Jacques Chirac . Et à Kheira Chakor d’ ajouter , les promesses ne sont que des mots en l’air , et le vent s’occupe de les souffler . Le peuple l’a déjà compris. Il préfère celui qu’ils ont déjà vu à l’œuvre à celui qui promet monts et merveilles. Aux critiques faites au président en fonction, quand elles sont vraies, nous répondrons que chacun a ses défauts. Nul ne sera parfait à cette fonction. Quoi qu’il fasse, ses opposants auront tjrs à redire. Même dans des pays où le niveau de vie est élevé, l’opposition ne s’attarde que sur ce qui n’est pas bien fait. Oui , il y a tjrs quelque chose qui est mal fait. Ce n’est pas une raison pour changer de président tous les cinq ans. Le nouveau venu aura au moins deux an pour s’acclimater à la fonction et seulement trois pour travailler réellement. Voilà qui avait justifié notre proposition faite il y trois ans de passer du quinquennat au septennat. 

Le président qui est là a l’avantage d’avoir déjà ajusté la veste de la fonction à sa taille et de poursuivre avec un programme déjà entamé nonobstant certaines insuffisances et erreurs commises . Voilà pourquoi ns avions secoué notre propre gvt il y a 2 semaines. L’honnêteté intellectuelle ns pousse à reconnaître que s’il y a eu bcp de grandes réalisations,il y a aussi certaines insuffisances dans la gestion quotidienne du pays par ce gvt. Ce n’est nullement une raison pour plaider en faveur du changement au sommet de l’ État pr tout recommencer tous les cinq ans. Le peuple l’ayant compris, il refuse rarement le deuxième mandat à celui qui est en place. En Occident, il y a eu quelques exceptions pour confirmer cette règle. En Afrique, c’est compliqué. Qu’on se le dise.

La candidature de Denis marque son entrée en politique et non la possibilité d’ accéder à la magistrature suprême. Pour lui , ça peut être un réchauffement afin de préparer le match de 2028.Or, en faisant son entrée en politique à 68 ans,il n’a aucune chance de se tenir sur ses deux pieds en 2028 pour battre campagne. Obnubilé par son titre de Nobel de la paix, il veut tenter le tout pour le tout. Il doit se préparer à faire face aux aléas du monde politique. Attaques personnelles , calomnies, montages des dossiers… . Le pauvre! Il y a à se demander s’il va tenir. Il y aura sûrement des jours où sous cape il se demandera quelle mouche l’avait piqué pour entrer dans ce monde impitoyable. Qu’à cela ne tienne,il reste l’unique outsider sérieux dont ns avions parlé ds notre tribune libre 10.Une présidentielle sans enjeu.

Ns continuons à affirmer que cette présidentielle est sans enjeu.Comment expliquer qu’une opposition qui reproche une litanie de manquements au pouvoir en place ait été incapable de mobiliser le peuple ds la rue contre ce même pouvoir pendant toute la mandature ? Si,en étant ensemble,elle a été incapable de mobiliser le peuple ds la rue,croit-elle être capable,en étant divisés de cristalliser ce même peuple pr une victoire dans les urnes ? Ds son rêve,l’un se dit plus populaire que les autres. L’autre se dit plus intelligent,et l’autre encore se targue d’avoir le soutien de la communauté internationale…Il y a qlqs mois, ns avions prédit qu’ils finiront ds une espèce de Tour de Babel.Ils y sont.

Avec eux,nous sommes tous artisans du maintien et de la solidification du béton à Mont Ngaliema.