Dans un arrêté provincial signé ce jeudi 1er juillet, le Gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Abibu Sakapela, émet de nouvelles mesures relatives à la riposte contre la 3ème vague de la pandémie de coronavirus dans sa province. 

Dans cet arrêté, il rappelle les récentes mesures prises par le chef de l'Etat, et annonce de nouvelles mesures. 

Me. Abibu Sakepela annonce que les personnes exerçant le métier nécessitant plusieurs contacts sont obligatoirement concernées par un prélèvement régulier.

Il note la toux, associée ou non avec la fièvre, comme la particularité rendant obligatoire le prélèvement.

Par ailleurs, les personnes en provenance d'autres provinces ou de l'étranger par l'aéroport international de Bangoka seront en isolément volontaire de 14 jours sous l'encadrement des services sanitaires et sécuritaires après un contrôle systématique des services attitrés. 

Quant à ce qui est de la voie terrestre, un contrôle ''rigoureux'', notamment dans les différentes limites avec les provinces des Nord et Sud-Kivu, de l'Ituri, Haut-Uele et Bas-Uele sera exercé par les services de sécurité. 

Des amendes allant de 5 mille à 1 million de Francs Congolais sont aussi infligés aux récalcitrants.  Ces montants seront doublés chez les récidivistes.

L'autorité provinciale indique que toutes ces décisions sont de stricte observance dans le but de préserver la santé de la population en évitant et en empêchant la propagation de ce virus. 

Pour rappel, le bulletin épidémiologique du secrétariat technique de la lutte contre le Coronavirus de ce jeudi 1er juillet fait état de 21 nouveaux cas enregistrés dans la province de la Tshopo dans les 24 dernières heures, alors que le pays tout entier en a enregistré compté 41 771 cas confirmés et dont 937 décès et 28 431 guéris.




Fred mastaki

Fred mastaki - 03/07/2021 09:13 - Répondre 

😢