Alors qu’il devait quitter le pouvoir en 2024, le président russe va pouvoir rester deux mandats de plus, jusqu'en 2036, grâce à une réforme de la Constitution soumise à référendum en avril. S'il reste au Kremlin encore seize ans, il aura régné plus longtemps que Staline…

Après 20 ans à la tête de la Russie, l’homme fort du Kremlin n’est toujours pas satisfait, d’autant plus qu’il n’y a pas de rival potentiel

En janvier dernier, le Président russe, réélu sans difficulté en 2018 et dont le mandat va jusqu’en 2024, avait esquissé une réforme constitutionnelle qui semblait devoir lui permettre de conserver son influence tout en respectant la limite du nombre de mandats.

Volte-face ce mardi 11 mars au Parlement à Moscou, une députée a proposé un amendement qui remet les compteurs à zéro, et permettrait donc à Poutine de faire deux mandats de plus de six ans, soit jusqu’en 2036 : il aura alors 83 ans, et aura gouverné plus longtemps que Staline, mais moins que le tsar Pierre Le Grand.

Cette réforme sera soumise à la population par référendum le 22 avril, une formalité en principe, dans ce pays où on s’oppose au Président à ses risques et périls.

Poutine a expliqué aux députés que le pouvoir présidentiel « vertical », selon sa formule, était encore nécessaire en Russie. C’est, selon lui, le seul moyen de maintenir la stabilité. Un jour, a-t-il dit, il n’y aura plus besoin de cette personnalisation du pouvoir.

Notez que Poutine a connu quatre Présidents américains, trois leaders chinois, quatre Présidents français… Et il a développé un talent pour saisir les opportunités stratégiques quand elles apparaissent, et a fait de la Russie une puissance de nouveau crainte ; mais dans le même temps, elle reste un acteur économique modeste.




Job KAKULE

Job KAKULE - 12/03/2020 10:11 - Répondre 

Et dire qu'ils sont un exemple pour les dirigeants africains🤣🤣🤣