
Le 44ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe s’est ouvert ce samedi 17 août 2024 à Harare au Zimbabwe.
En plus des allocutions des Chefs d’État, la cérémonie de ce jour a été marquée par la passation de la présidence tournante de la SADC entre le président angolais Joao Lourenço qui a laissé la place au zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
Dans son discours de circonstance, ce dernier a remercié la SADC d'avoir soutenu le Zimbabwe tout au long des difficultés auxquelles le pays a été confronté en raison de la mise en valeur de ses terres réitérant que la SADC continuera d’offrir un cadre solide pour l'intégration et le développement régionaux.
H.E. President @edmnangagwa is handed the Southern African Development Community (SADC) chairmanship by the outgoing chairman, H.E. President João Lourenço, of the Republic of Angola. pic.twitter.com/40RqRLJj2Z
— Presidential Communications Zimbabwe 🇿🇼 (@DeptCommsZW) August 17, 2024
Notez que le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a fait le déplacement jusqu’à Harare où il prend part à ce 44ème sommet placé sous le thème : « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC. »
Après avoir participé au sommet de la Troïka de l’Organe politique de cette structure sous-régionale tenue dans la soirée du vendredi, Félix Tshisekedi devrait également présenter la situation politique et sécuritaire de la RDC ainsi que le déploiement de la SAMIDRC.