Le 44ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe s’est ouvert ce samedi 17 août 2024 à Harare au Zimbabwe.

En plus des allocutions des Chefs d’État, la cérémonie de ce jour a été marquée par la passation de la présidence tournante de la SADC entre le président angolais Joao Lourenço qui a laissé la place au zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Dans son discours de circonstance, ce dernier a remercié la SADC d'avoir soutenu le Zimbabwe tout au long des difficultés auxquelles le pays a été confronté en raison de la mise en valeur de ses terres réitérant que la SADC continuera d’offrir un cadre solide pour l'intégration et le développement régionaux.

Notez que le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a fait le déplacement jusqu’à Harare où il prend part à ce 44ème sommet placé sous le thème : « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC. »

Après avoir participé au sommet de la Troïka de l’Organe politique de cette structure sous-régionale tenue dans la soirée du vendredi, Félix Tshisekedi devrait également présenter la situation politique et sécuritaire de la RDC ainsi que le déploiement de la SAMIDRC.