Alors que de nombreux opposants ont confirmé leur participation à une conférence internationale sur la paix en RDC, annoncée pour ce mercredi 3 au 6 septembre prochain en Afrique du Sud par la fondation de l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, l'un des parrains du dialogue inter-congolais organisé en 2002 à Sun City, ceux-ci pour la plupart n’ont pas pu s’y rendre.

Si le M23, qui a également été convié à ces assises, a affirmé que sa délégation est déjà sur place ; plusieurs délégations de l'opposition politique ont indiqué avoir eu des difficultés liées à l’obtention de visas jusqu’au mardi soir.

Jean-Marc Kabund, qui est également concerné, a affirmé que cette décision, prise selon lui par l’Afrique du Sud sous la pression du régime de Félix Tshisekedi, « constitue une violation des droits humains et une ingérence dans les affaires internes de la RDC. »

Et d’après certaines sources proches de la fondation Thabo Mbeki, il y a un risque que le programme soit décalé de quelques jours.

Pour rappel, le gouvernement congolais a décliné son invitation à cette conférence tout comme l’opposant Martin Fayulu qui a avancé « un flou qui suscite une certaine perplexité », soutenant par ailleurs « qu’un processus de dialogue national inclusif est actuellement en gestation au niveau national. »