Intervenant au nom du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale en mission, lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier ; le Ministre de la Pêche et Elevage a présenté les points saillants de la situation épidémiologique en RDC.

S’agissant de la maladie à Virus Ebola, il a été enregistré 30 alertes dont 12 validées et aucun cas n'a été confirmé au 24 septembre 2025.

Depuis le début de l'épidémie, le cumul est de 48 cas confirmés dont 30 décès de cas confirmés, soit une létalité de 62,5% et 11 cas probables.

En ce qui concerne l’épidémie de Choléra, la tendance à la 37ème semaine épidémiologique a été marquée par une légère diminution du nombre des nouveaux cas suspects passant de 1.188 à 1.186 dont 33 décès, soit une létalité de 2,7%.

Dans l'ensemble du pays la diminution du nombre de cas est de plus de 3% au cours de cette semaine.

Dans la capitale Kinshasa, qui fait face à une résurgence épidémique de choléra depuis la 16ème semaine épidémiologique, il a été notifié, au cours de cette semaine, 48 nouveaux cas suspects et aucun décès n'a été enregistré depuis 4 semaines.

Quant au Mpox, au cours de la semaine sous examen, il a été enregistré une baisse du nombre de nouveaux cas de 630 à 431.

Cette tendance est observée au pays depuis plus de 7 semaines.