Depuis ce samedi 9 février se tient la 33ème session ordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie où des chefs d’Etats et des gouvernements prennent part à cette assemblée inscrite sous le thème : « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique »

Après des rencontres entre les différentes personnalités où notamment le Président Tshisekedi a rencontré le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres pour parler de paix, ce dimanche les premières annonce sont intervenues.

Le président de la République Sud-Africaine, Matamela Cyril Ramaphosa, a été élu président de l’Union africaine. C’est la deuxième fois que la nation arc-en-ciel dirige la conférence des chefs d’Etat de l’Union Africaine après Thabo Mbeki.

Le président sud-africain sera secondé par Félix Tshisekedi qui a été désigné par ses pairs comme 1er vice-président.

Le précédent bureau était dirigé par l’égyptien Abdel Fattah al-Sissi comme Président. Ramaphosa, Tshisekedi et Issoufou étaient respectivement 1er, 2e et 3è vice-présidents de l’institution africaine.

« Nous devons faire face à l'action des pays extérieurs sur notre continent qui mènent des guerres par procuration et alimentent les conflits en cours sur notre continent » a-t-il déclaré.




Job KAKULE

Job KAKULE - 09/02/2020 16:07 - Répondre 

Bravo au Président Fatshi👏👏👏