Prenant part à la célébration du 60ème anniversaire de la révolution de Zanzibar le 12 janvier 2024, le président rwandais Paul Kagame a salué le parcours de paix et d’unité de la Tanzanie.

L'événement, qui s'est tenu au stade Uwanja Wa Amaan, a vu la présence de divers dirigeants, dont Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie, et le Dr Hussein Ali Mwinyi, président de Zanzibar, le président Yoweri Museveni de l'Ouganda, le vice-président Rigathi Gachagua du Kenya et le Premier ministre Gervais Ndirakobuca du Burundi.

Dans son discours, Kagame a félicité les dirigeants et les citoyens de Zanzibar pour avoir maintenu l'esprit de la révolution de Zanzibar et fait progresser les aspirations et les objectifs des fondateurs de la révolution.

« En ce jour historique, nous nous souvenons des femmes et des hommes courageux qui ont lutté contre l'injustice. Cette période a également marqué le début d’une union réussie entre Zanzibar et le Tanganyika, qui a formé la nation tanzanienne », a-t-il déclaré.

Pour lui, cela est une preuve que les Africains sont capables de s'unir pour résoudre leurs problèmes, en exploitant les opportunités qui en découlent.

« Au Rwanda, nous avons également refusé de laisser notre passé tragique définir qui nous sommes en tant que peuple. Rien n'est impossible lorsque nous travaillons ensemble », a-t-il ajouté.

Paul Kagame a également félicité les dirigeants tanzaniens pour le maintien de la paix dans le pays.

Pour rappel, la révolution de Zanzibar, Mapinduzi ya Zanzibar en swahili, s'est produite en janvier 1964 et a conduit au renversement du sultan de Zanzibar et de son gouvernement majoritairement arabe par la population autochtone majoritairement noire de l'île.