La police des nations unies (UNPOL) a organisé une formation intensive de dix jours portant sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans la ville de Beni.

Au total 20 policiers et officiers de police judiciaire congolais de la ville et du territoire Beni en province du Nord-Kivu ont bénéficié de cette formation, clôturée le samedi 16 novembre 2024.

L'UNPOL indique qu'il s'agissait aussi de renforcer les capacités des apprenants dans la lutte contre les violences liées aux conflits, et la protection des enfants.

Aussi, durant les dix jours de formation ; les participants ont été outillés en techniques essentielles pour prévenir ce type de violences, mais aussi pour la prise en charge des victimes. 

Le colonel Jean-Sébastien Kahuma, commandant de la police nationale congolaise (PNC) à Beni, est revenu sur l'importance que revêt cette formation aussi bien pour la PNC que pour la population en général : « Cette formation vient résoudre un problème majeur au sein de la police et pour toute la population car les violences faites aux femmes, aux enfants et à d’autres groupes vulnérables sont des réalités que nous vivons quotidiennement. Il était nécessaire de former des agents spécialisés pour éradiquer ces pratiques, protéger la dignité humaine de nos mères, sœurs et de nous tous. Grâce à cette remise à niveau, soutenue par nos partenaires de l’UNPOL. Nos agents sont mieux préparés à faire respecter la loi et à garantir le respect mutuel. La population bénéficiera indirectement des actions menées sur le terrain par ces agents », a-t-il déclaré indiquant que cette formation se prolongera sous forme d’autoformation au sein de différentes unités.




Joseph Seven

Joseph Seven - 18/11/2024 09:28 - Répondre 

🤔🤔🤔