
Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 31 juillet 2025, le domicile de Wasingya Ngaimoko, président de la société civile sous noyau du groupement Isale-Bulambo, a été attaqué par des hommes armés non identifiés.
Les faits se sont déroulés à Bulambo, chef-lieu du groupement, situé en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu.
Les assaillants ont forcé la porte d’entrée de la maison de leur cible lors de cette attaque qui n’a toutefois pas fait de blessé, mais qui a semé la panique dans la zone, et soulevé une vague d’indignations dans les rangs des forces vives locales.
Selon le président du noyau de la société civile de la chefferie des Bashu, Me. Maombi Kahongya ; l’objectif des assaillants était clair : ôter la vie à leur cible : « Nous condamnons avec une grande amertume cette attaque ciblée contre les activistes des droits humains qui méritent une grande protection. Nous rappelons aux services de sécurité de faire tout pour trouver ces bandits qui errent en électron libre, afin qu'ils répondent de leurs actes devant la justice », a-t-il déclaré.
Face à cette attaque, la société civile locale appelle les autorités à ouvrir une enquête sérieuse et diligente pour identifier les auteurs et leurs éventuels commanditaires.
Elle insiste également sur la nécessité de protéger les défenseurs des droits humains, souvent exposés à des menaces et actes de violence dans la région.
Notez que cette nouvelle agression s’ajoute à une longue série d’actes d’intimidation visant les acteurs engagés dans la défense des intérêts des populations, dans un contexte marqué par l’insécurité et la fragilité de l’État de droit.
1 Commentaire
Joseph Seven - 31/07/2025 13:30 - Répondre
🤔🤔🤔