La régulation des institutions financières à Goma, une question qui handicape le progrès de beaucoup de secteurs, telles sont les plaintes de différents opérateurs économiques par le truchement de l'organisation ACEDH, Alerte Congolaise pour l'Environnement et les Droits Humains.
 
Cette structure, dans sa lettre adressée au gouverneur de la banque centrale, demande à celui-ci d'essayer de voir dans quelle mesure, réguler ce secteur qui semble décevoir plus d'un investisseur, vu son mode de fonctionnement qui ne rassure plus, se basant sur le passé où plusieurs coopératives ont fait faillite, une situation que la banque centrale a constaté sous un œil impuissant.

Face à cette situation, l'ACEDH préconise une régulation de ces institutions financières pour redorer leur image auprès de la population.

A cette occasion, elle demande que la banque centrale fasse tout pour ne pas tomber dans les erreurs du passé, mais qu'elle joue le rôle de prévenir, car dit-elle, la faillite d'une banque  pèse sur ses clients, eux qui ne sont autre que la population, d'où la nécessité de bien jouer son rôle pour éviter le pire à cette population qui traverse une période critique, surtout avec la pandémie du coronavirus.

Signalons que dans cette lettre cette structure se dit ne pas comprendre comment actuellement les banques obligent à leurs clients de faire des retraits en francs congolais alors qu'ils ont des comptes en dollar américain, chose qui constitue une sérieuse préoccupation à l'heure de l'inflation.
Sur ce, l'ACEDH demande aux services de régulation de bien vouloir prendre cette question avec tout le sérieux possible envue de soulager tant soit peu cette population.

En finissant l'ACEDH a rassuré la population que la banque centrale a accusé la réception de cette correspondance et a promis une bonne suite.




Job KAKULE

Job KAKULE - 05/07/2020 19:37 - Répondre 

🤔🤔🤔