« La morale une nouvelle approche pour l'autonomisation réelle de la femme. »

C'est sous ce thème que l’Association des Mamans Engagées pour l’auto-prise en charge et le Développement, AMEAD, a organisé ce dimanche 14 mars 2021 une conférence-débat dans la salle Full Gospel à l’occasion du mois de la femme.

Pour la Coordonnatrice de cette association, Joséphine Kahongya, la morale est au centre du Développement.

Elle ajoute que c’est pour cette raison que sa structure se focalise sur la formation de la femme chevalière du Changement : « la femme doit évoluer avec une probité morale irréprochable afin de transformer positivement sa communauté. »  

Quelle différence entre fille et femme ?

Ces femmes participantes, venues en masse pour l’occasion, ont relevé dans leur discussion une différence existante entre une femme et une fille.

Pour elles, on qualifie une femme de vertueuse à partir de sa morale, des vertus ou encore de son bon comportement.

C’est de la même façon pour les mamans, elles doivent avoir un comportement meilleur aux yeux de la société dans le but de la transformer au mieux, expliquent-elles.

« La morale étant la connaissance du bien et du mal, la femme qui veut émerger devra faire la différence entre ces deux choses pour véritablement être appelée maman au sein de sa famille et de sa communauté » ajoutent-telle.

A ce sujet plus de 1 585 femmes ont été formées par l’AMEAD dans l’objectif d’autonomisation financière et en ont profité pour exposer leurs produits finis aux nombreux invités à cette activité.  

Celles-ci ont présenté ces produits qui ont été fabriqué par elles-mêmes, donc Made in Congo, notamment les savons liquides, les paniers artisanaux, des braséros, …

Joséphine Sauda Kahongya a appelé ses paires à mener un combat qui n’est pas physique mais pour leur émancipation qui proviendra de leur bon comportement.

« Il faut avoir une morale irréprochable dans son entourage dans le but d’influencer d’autres à faire mieux partout dans le monde », a-t-elle signifié.

Notons que l’AMEAD est une organisation féministe qui a pour devise « former la femme, c’est créer une stabilité dans la société. ».

C’est dans cette optique qu’elle continue à former des femmes dans un certain nombre de métiers générateurs des revenus comme la coupe et couture ou encore la fabrication des savons.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 16/03/2021 12:14 - Répondre 

Bien...