L’institut Supérieur d’Informatique et de gestion, ISIG/Goma, a organisé une soirée des entreprises ce samedi 24 avril 2021.

Dans son mot de circonstance, le Directeur Général de cet établissement d’enseignement supérieur, Madame Marie José Nyenyezi a souligné que cette activité, qui a réuni plus de 20 chefs d’entreprise et d’entrepreneurs, ainsi que des enseignants, s’inscrit dans le cadre du rapprochement des étudiants, porteurs des projets d’entreprises, au milieu professionnel.

Celle-ci, une première au sein de l’ISIG Goma, a porté sur l’employabilité des étudiants qui, après un cursus académique, n’ont pas toujours des débouchés en termes d’emploi.

Une conférence-débat a ainsi été organisée pour discuter des problématiques liées à cette situation.

Les intervenants ont expliqué que les nombreuses difficultés rencontrées sont aussi bien du côté des étudiants, qui du reste régressent petit à petit et ne veulent presque plus travailler, et de celui des entreprises qui n’offrent pas un environnement propice pour l’intégration de cette nouvelle main d’œuvre sur le marché de l’emploi.

Et entre autres solutions, il a été souligné l’accompagnement de l’entreprenariat de ces jeunes qui ont à apporter à la société, par les entreprises, les institutions académiques ainsi que le gouvernement congolais.

Notez que des étudiants actuels et ancien de l’ISIG Goma, ont présenté des projets informatiques portant sur l’éducation, les finances, l’énergie ou encore le transport.

Les chefs d’entreprises et entrepreneurs présents dans cette activité ont assuré aux porteurs de différents projets leur accompagnement technique et financier, et un projet d’éducation, parmi ceux présentés, dénommé « Shule Système », une application Web de gestion d’établissement scolaire a attiré l’attention du représentant du ministre provincial de l’éducation qui a promis d’en faire une présentation à l’autorité provinciale qui pourra ensuite le vulgariser, et pourquoi pas le financer.

Concluant, le DG de l’ISIG/Goma, a remercié tous les participants soulignant la nécessité d’une collaboration étroite entre son institution et ces différents chefs d’entreprise et entrepreneurs.

Dans la foulée, le Porte-parole des étudiants de l’ISIG, Théogène Nkundiye, qui a contribué vivement dans la réalisation de cette soirée entreprise a invité ses camarades à plus de travail pour être plus intéressants sur le marché de l’emploi et ainsi se rendre utile à la société.

SUivez notre reportage ici.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 24/04/2021 22:07 - Répondre 

Très bien