C'est ce jeudi 11 mars 2021 que la journée internationale des droits des femmes à été célébrée à la prison centrale de Muzenze à Goma, du côté éducation de garde et d'éducation d'enfants, "EGEE" en sigle sous l'accompagnement de la MONUSCO, avec comme thème mondial : Leadership féminin pour un futur égalitaire à l'heure du Coronavirus.

En tout, 58 femmes et 25 enfants filles en détention dans cette maison carcérale ont bénéficié d'une sensibilisation aux respect des mesures barrières.
Ils ont également reçu une assistance en vivres.

Pour faire face à la pandémie de Coronavirus qui sévit actuellement, ces sensibilisateurs ont souligné qu'il faut bien se protéger avant d'appeler les responsables à toujours rapporter  toutes maladies pouvant surgir dans cette prison.

Oumarou Sawadogo, un membre de la délégation de la MONUSCO,  a indiqué qu'ils ont aussi appelé à une surveillance mutuelle ainsi que le respect réciproque  pour ne pas porter tout le poids de la prison.

Un mot à été lu par l'une de ces détenues qui a appelé les responsables de la prison ainsi que d'autres partenaires à promouvoir leurs droits malgré qu'elles sont en détention.

C'est notamment le droit au soin de santé, à la nourriture, à l'accès à l'éducation ainsi qu'à hygiène.

Elles ont par ailleurs invité les autorités judiciaires à rendre justice comme il le faut puisque, ajoutent-elles, des innocentes croupissent dans la prison.

La directrice adjointe de la prison Muzenze, Nkasa Prunelle, a remercié ces partenaires du gouvernement congolais pour cette assistance qui tombe à point nommé pendant cette période de crise, et les a encouragés à poser toujours de tels  actes en faveur des détenus.
Son voeu est de voir cette sensibilisation produire des fruits.

Elle a également ivité les détenues à ne pas désespérer malgré qu'elles sont en prison, car elles ont toujours les mêmes potentiels que tous.