La problématique de la vaccination en province du Nord-Kivu, attise l’attention et l’intérêt de plus d’une personne.
Si, quelques années plutôt, nombreux sont ceux qui se montrés critiques quant à son opportunité et son efficacité, cette dernière n’est plus à prouver.
A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, les activités liées à la vaccination de routine se poursuivent normalement au sein de différentes structures sanitaires dans la zone de santé de Goma.
C'est le cas du centre de santé de l'hôpital Heal Africa que nous avons visité cette semaine.
Ici, des dizaines de mamans répondent chaque mercredi et samedi à un rendez-vous vaccinal pour faire vacciner leurs enfants de 0 à 59 mois contre différentes maladies.
Fazila Mulisya, Infirmière Titulaire de ce centre, explique l'engouement de ces femmes par une sensibilisation permanente sur la nécessité de la vaccination et sur le respect du calendrier vaccinal.
« Dans chaque séance, nous avons une moyenne de 80 mamans, et avant toute séance de masse, nous avons toujours procédé à une éducation sanitaire, portant sur le respect du calendrier vaccinal », explique-t-elle.
Une femme rencontrée au centre de santé Heal Africa, reconnait pour sa part l'importance de la vaccination pour les enfants : « comme on le sait tous, les vaccins c’est pour prévenir les maladies, et il n’y a rien de mieux que de garder son enfant en bonne santé. Et on nous donne ces vaccins gratuitement », souligne-t-elle, appelant d’autres mamans à respecter le calendrier vaccinal.
0 Commentaire