Le changement climatique avec la pollution de l’environnement, préoccupe le monde entier, et le continent africain n’est pas en reste.

A Goma, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, des jeunes veulent aussi participer à cette lutte pour préserver l’avenir de l’humanité.

Jérémie Kazingufu, 29 ans, et ses camarades, ont ainsi créé « Paper Bags », une industrie papetière qui veut jouer un rôle déterminant dans la préservation de l’environnement, à travers la production des emballages biodégradables.

Grâce à une machine spécialisée, avec des déchets de papier et de carton, ainsi que des ingrédients fabriqués localement, l’entreprise produit une centaine d’emballages par jour.

« Nous avons voulu entamer une production de quelque chose qui pourrait remplacer les sachets car nous avions remarqué que l'emballage a beaucoup de diversifications et qu’il est très sollicité. Voilà que nous nous sommes proposés de fabriquer des emballages biodégradables », explique Jérémie, directeur général de l'entreprise Papers Bags.

Ce dernier, convaincu que son apport est d’une grande utilité, d’autant plus que les autorités locales ont interdit formellement l’utilisation des sacs plastiques pour préserver l’environnement et assainir la ville touristique de la RDC, espère qu’il aura un impact réel dans la vie de la population, même si la décision des autorités urbaines peine encore à être suivie à la lettre.

Il faut dire que cette idée est bien perçue par une bonne partie de la population consciente des enjeux climatiques, et désireuse de garder la ville assainie.

« L’avènement Papers Bags est pour nous un Ouf de soulagement. Avec les emballages biodégradables, nous allons bien protéger notre environnement et garder notre ville propre », indique Emmanuel Kamanzi, un habitant de la ville de Goma, qui prend l’habitude depuis un temps, d’utiliser les emballages biodégradables.

Ce dernier invite tout le monde à faire de même pour sauver la planète.