Après Kinshasa, le Kongo-Central, le Lualaba, le Haut-Katanga, le Kwango, le Kwilu et la Tshopo, le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani a procédé le samedi 27 septembre dernier à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, au lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et au fonctionnement des Comités provinciaux et locaux de sécurité. 

Objectif : permettre aux acteurs étatiques, non étatiques ainsi qu’à la population de s’approprier la gouvernance sécuritaire à la base, afin de contribuer efficacement à la restauration et au renforcement de l’autorité de l’État. 

Dans son allocution, Jacquemain Shabani a insisté sur le caractère obligatoire des réunions de sécurité, hebdomadaires en format restreint et mensuelles en format élargi, impliquant les forces vives locales. 

Il a également annoncé la tenue prochaine d’un Forum de paix dans la province, afin de mettre un terme aux conflits intercommunautaires et aux différends liés aux limites territoriales, et de promouvoir le vivre-ensemble dans cette partie du pays confrontée à des violences récurrentes, notamment à Kwamouth, Bolobo et Yumbi. 

Le Mai-Ndombe devient ainsi la huitième province à mettre en œuvre cette réforme, qui abroge les anciens conseils de sécurité au profit de réunions plus inclusives impliquant directement les communautés locales, précise le ministère de l’intérieur.

Pour ce dernier, cela traduit ainsi la volonté du Gouvernement de consolider la sécurité des populations et de leurs biens, conformément au deuxième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement qui place la paix et la sécurité au cœur de son action.

Peut avant cette cérémonie de vumlgarisation, le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani a tenu un meeting populaire au cours duquel il a réconforté la population du Mai-Ndombe, durement éprouvée par la dégradation de la situation sécuritaire liée aux conflits communautaires dits Mobondo. 

Durant son séjour, Jacquemain Shabani va procéder au lancement de l’opération NDOBO, destinée à appuyer le commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise dans la lutte contre la criminalité. 

Et à propos des récentes pluies diluviennes ayant causé d’importants dégâts matériels, il a annoncé la mission prochaine de la Vice-Ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela, afin d’apporter une assistance aux sinistrés.