C’est comme un vent qui souffle parmi les putschistes dans l’Afrique de l’Ouest.

Après le malien Assimi Goïta qui s’est attribué le plus haut grade de l’armée, élevant également les principales figures de son régime militaire ; c’est au tour du président de la transition guinéenne Mamadi Doumbouya de s'élever au rang de général d'armée.

Pour la deuxième fois cette année, le chef de la junte du CNRD âgé de 43 ans s'est auto-promu par un décret présidentiel rendu public le weekend dernier.

Une quinzaine de membres de la junte et de l'armée ont là aussi été élevés au grade de général.

Colonel lors du coup d'État il y a trois ans, il est devenu général de corps d'armée le 24 janvier 2024, et maintenant ; général d'armée.

Mamadi Doumbouya s'est ainsi arrogé le grade le plus élevé de l'armée par un décret signé par lui-même à l'occasion du 66ème anniversaire des forces guinéennes.

Le même jour, un autre décret présidentiel le décore de la médaille de la Croix de guerre et un troisième l'élève à la dignité de Grand-croix dans l'ordre national du colatier, la plus haute distinction guinéenne.

La société civile guinéenne est partagée sur ces nouveaux grades.

Si les uns les soutiennent, les autres ne comprennent pas ces auto-promotions, notamment celle du président Doumbouya lui-même, qui a sauté les grades de général de brigade et celui de division.

Il faut dire que l’espoir suscité au sein de la jeunesse dans les pays concernés est depuis, décroissant car sur le plan pratique, pas grand-chose n’a encore changé alors que les putschistes ne semblent pas prêts à laisser le pouvoir aux civils.




Joseph Seven

Joseph Seven - 04/11/2024 18:10 - Répondre 

🤔🤔🤔