Le président de l'Assemblée nationale congolaise, Aimé Boji Sangara, est arrivé à Beni au Nord-Kivu ce jeudi 19 février 2026 pour une visité de compassion envers les populations victimes des affres de la guerre dans l’Est de la RDC : « J’ai choisi venir passer quelques temps ici avec mes compatriotes du Nord-Kivu. Comme vous le savez, c’est une province qui souffre des affres de la guerre depuis plusieurs années. Aujourd’hui, Beni est devenue le carrefour où se retrouvent de nombreux déplacés de guerre.'', a-t-il déclaré indiquant avoir choisi cette zone meurtrie pour ses premières vacances parlementaires.

Évoquant la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda, ainsi que les exactions des groupes armés dont les massacres des terroristes ADF, ainsi que la situation de plus de deux millions de déplacés internes ; il a assuré que la Nation reste mobilisée pour le retour rapide de la paix.

Aimé Boji Sangara a également insisté sur la cohésion communautaire, réitérant l’engagement de l’Assemblée nationale à porter les préoccupations du Grand Nord de la province du Nord-Kivu au cœur des institutions et à soutenir les efforts de stabilisation de l’Est du pays.

« 'Je suis venu compatir avec mes frères et sœurs, écouter la population et apporter un message d’espoir », a-t-il conclu.

À noter qu'après la ville de Beni, le président de l'Assemblée nationale congolaise va se rendre à Oïcha, en ville de Butembo et puis à Lubero centre.