Après un séjour de travail à Paris où il a été reçu par le président français Emmanuel Macron ; le président Félix Tshisekedi est arrivé ce samedi 24 janvier 2026 à Oyo au Congo-Brazzaville.

Le chef de l’Etat congolais a été accueilli à l’aéroport international d’Ollombo par son homologue Denis Sassou-N’Guesso, et les deux Chefs d’État auront des rencontres en tête-à-tête suivies d’un point de presse.

Il faut dire que ce nouveau déplacement du président Félix Tshisekedi intervient dans un contexte où il multiplie des échanges diplomatiques en vue de parvenir à une issue pacifique à la crise en cours en RDC, marquée par la guerre contre le M23 à l’Est du pays.

Après deux visites en moins d’une semaine à Luanda où il a rencontré son homologue angolais João Lourenço, Félix Tshisekedi a également rencontré président du Conseil du Togo et médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise en cours en RDC, Faure Gnassingbé.

Des rencontres qui pourraient déboucher sur l’organisation d'un dialogue inclusif tant réclamé par une grande partie de l’opposition politique et même du M23.